Brushes ou pinceaux... les créer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brushes ou pinceaux... les créer

Message  France le Mar 29 Juil 2008, 18:15

1 - Fichier-> Ouvrir : prenez l'image dont vous voulez faire un pinceau (brush)
2 - Fenêtre-> Dupliquer : fermez votre image originale
3 - Image-> Redimensionner : à 500 maximum, les pinceaux ne s'acceptent pas plus grands-> OK

4 - Réglage-> Netteté-> Netteté passe-haut-> OK
5 - Image-> Niveau de gris

6 - Calque-> Charger/Enregistrer un masque-> Charger à partir du disque. Choisissez le masque 20/20 : Orientation " adapter au support", Luminance d'origine, Options Masque-> Masquer tout... cochés-> Charger
7 - Calque-> Fusionner le groupe
8 - Recommencez le point 6 et le point 7 si nécessaire selon votre image

9 - Fichier-> Exporter-> Pinceau personnalisé. Dans la fenêtre "Création d'une pointe de pinceau", donnez un nom à votre pinceau, "Enregistrer la variation" coché, Pas 100-> OK

Je refais toujours un autre brush mais en négatif. Comme cela je choisis le normal ou le négatif en fonction de mon fond si foncé ou clair.
Avant le point 9 : Image-> Image en négatif.

Me voilà avec 2 brushes d'un même sujet.
Vous pouvez aussi procéder de la même façon mais en détourant l'objet au lieu d'appliquer le masque 20/20

Pour les utiliser, cliquez sur l'icône "Pinceaux" dans la palette Outils à gauche de votre plan de travail, cherchez votre pinceau, ajouter un nouveau calque et appliquez le pinceau sur votre fond.

À gauche, le pinceau normal sur fond clair et à droite le négatif sur fond foncé

Sur le même principe le pinceau "Tournesol" et le pinceau "Kelvar" pour un fond comme je les aime, tout en douceur

France
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gemelli-equi.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut