Graine de ...graphe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

PhotoMasque (un an et demi plus tard)

3 participants

Aller en bas

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Empty PhotoMasque (un an et demi plus tard)

Message  France Lun 09 Juin 2008, 00:56

J'ai déjà abordé PhotoMasque dans Cadre avec PhotoMasque
PhotoMasque est un module intégré de Photo Filtre. Il permet d'appliquer des masques, images en noir et blanc ou dégradé qui va du blanc (transparence) au noir (opacité). Si vous sélectionnez une image en couleur à la place d'un masque classique, vous la verrez automatiquement mise dans une échelle de gris. Le masque que vous voyez en gris sur l'image ci-dessous est rose dans mon dossier "Masques".
Grâce à ce module, vous appliquerez des masques pour réaliser des effets de contours ou de découpes sur vos images.
Les effets sont tout de même plus limités qu'avec Photo Filtre Studio où l'on peut jouer avec la disposition des calques.
Pour l'ouvrir, 2 façons :
Filtre-> PhotoMasque ou cliquer sur le bouton PhotoMasque (5 ème en partant de la droite juste au-dessus du plan de travail)
La flèche du curseur signale le bouton pour inverser la transparence.


PhotoMasque (un an et demi plus tard) Photom10

Quelques applications de masques

À gauche : "Mode" Couleur et "Flou" coché. À droite : "Mode" Motifs

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Yasmin10 PhotoMasque (un an et demi plus tard) Yasmin11

À gauche : "Mode" Couleur, Outil Baguette magique et Filtre-> Texture. À droite : "Mode" Couleur (prendre une couleur inexistante dans l'image), "Bichromie" coché, Outil baguette magique ("Couleur" coché et tolérance = 0), Filtre-> Couleur-> Dégradé, Filtre-> Texture

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Yasmin12 PhotoMasque (un an et demi plus tard) Yasmin13

À gauche : "Mode" Couleur (différente des couleurs de l'image), Outil Baguette magique (Couleur coché, Tolérance 0), clic droit dans la sélection du masque-> Contour et remplissage (Dessiner le contour décoché, choisir une couleur ou un motif), Filtre-> Esthétique-> Ombre portée. À droite : "Mode" Couleur, "Flou" coché. J'ai dû retourner l'image pour placer le masque sur le haut : Image-> Rotation-> Rotation 180º

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Yasmin14 PhotoMasque (un an et demi plus tard) Yasmin15

À gauche : "Mode" Couleur, "Flou" coché. À droite : d'abord un fond dégradé, puis le masque comme à gauche et en dernier l'image atténuée : Édition-> Atténuer le collage 50 %

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Yasmin16 PhotoMasque (un an et demi plus tard) Yasmin17

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Portra11 PhotoMasque (un an et demi plus tard) Portra12


Dernière édition par France le Dim 07 Fév 2010, 00:53, édité 1 fois
France
France
Admin

Messages : 1068
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 70
Localisation : Andorra

http://www.gemelli-equi.com

Revenir en haut Aller en bas

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Empty PhotoMasque

Message  France Sam 06 Fév 2010, 21:17

Certainement mon filtre préféré! Depuis mon 1er post, j'ai eu un peu plus d'un an et demi pour dominer un peu plus le sujet.
Lorsque je commence, je ne m'arrêterais plus à faire des essais de rendus différents... comme vous allez le constater très vite...
Deux façons d'accéder au filtre PhotoMasque :

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen10 ou PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen11

On trouve de plus en plus de sites offrant des masques à télécharger sur le net. Vous en trouverez en consultant cette liste (des noms ont été rajouté depuis 2008) :

- Masques à télécharger

1 - Fichier-> Ouvrir : l'image de votre choix.
2 - Image-> Dupliquer. Fermez l'image originale

PhotoMasque (un an et demi plus tard) 22032010

3 - Outil Sélection Polygone : suivez le pourtour de la partie de votre sujet que vous voudrez voir nette par dessus le masque. Sélection-> Contracter 1 ou 2 pixels selon votre tracé plus ou moins ajusté à ce qui va devenir un tube. Assurez-vous d'avoir le blanc dans l'arrière plan de la palette des couleurs.
* Édition-> Copier
* Édition-> Coller en tant qu'image

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen14

* Outil Baguette magique : cliquez dans le blanc. Sélection-> Dilater de 1 pixel. Sélection-> Inverser.
Image-> Transparence automatique-> Région extérieure à la sélection. Enregistrez en *.gif pour garder la transparence si vous voulez vous en resservir un jour dans PF.

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen15

4 - Cliquez sur l'icône PhotoMasque. Je commence par un masque qui me permet de rendre flou un maximum de ce qui entoure mon sujet principal : le masque "Spirales" inclus dans le dossier "Masks" de PF.

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen13

Avec ces réglages :

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen12

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Flou10

5 - Cliquez sur l'icône PhotoMasque. Choisissez un masque. J'ai pris celui-ci :

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Mask8210

Avec ces réglages (l'orientation est changée. Voir flèche curseur)

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen16

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Mask110

Répétez l'application de ce masque en changeant juste la couleur. D'abord Couleur Blanc puis Couleur plus foncée que la 1ère application. Pour rester dans la gamme de la couleur, cliquez sur le petit rectangle de la couleur. La fenêtre "Couleur" s'ouvre et descendez le curseur vers plus foncé.

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen17

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Mask310

6 - Outil Baguette magique : cliquez dans la zonne foncée

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen18

7 - Filtre-> Texture : de votre choix. Ici Vieille toile-> Édition-> Atténuer Vieille toile

8 - Allez sur la partie tubée de votre image : Édition-> Copier et Édition-> Coller sur votre créa.
Placez-la soigneusement sur la créa de façon à ce qu'elle coïncide parfaitement.

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen19

9 - Outil Doigt PhotoMasque (un an et demi plus tard) Screen21

Passez l'outil pour adoucir les contours de votre tube qu'il se fonde mieux avec l'image de fond.
Et voilà!

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Tremin10

Et plein d'essais avec le même sujet...

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Donna410

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Donna510

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Donna610
Là j'ai rajouté des brushes blancs pour encadrer

Mes 2 préférés :

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Donna710

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Donna110

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Donna511

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Donnat10

À votre tour!
France
France
Admin

Messages : 1068
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 70
Localisation : Andorra

http://www.gemelli-equi.com

Revenir en haut Aller en bas

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Empty Re: PhotoMasque (un an et demi plus tard)

Message  Lydia Mer 10 Fév 2010, 07:13

ouha !! PhotoMasque (un an et demi plus tard) Icon_eek C'est superbe le rendu, on dirait que la juju sort de l'image, j'adore, j'adore ! PhotoMasque (un an et demi plus tard) Herz

Des que ma juju va mieux et que j'ai plus de temps je vais essayer ca, j'aime vraiment enomement.

MERCI FRANCE ! PhotoMasque (un an et demi plus tard) Icon_wink
Lydia
Lydia

Messages : 254
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Empty Re: PhotoMasque (un an et demi plus tard)

Message  France Ven 12 Fév 2010, 12:02

Un petit essai avec une photo de Caïlice. Dommage qu'elle ne soit pas un peu plus de profil car ça rendrait mieux et surtout il y aurait plus de choix de masques.

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Caalic10 PhotoMasque (un an et demi plus tard) Caalic11 PhotoMasque (un an et demi plus tard) Caalic12
France
France
Admin

Messages : 1068
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 70
Localisation : Andorra

http://www.gemelli-equi.com

Revenir en haut Aller en bas

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Empty Re: PhotoMasque (un an et demi plus tard)

Message  Lydia Lun 15 Fév 2010, 07:24

rrrhhhhhhoooooo....MERCI France pour ce montage de ma gentille puce, merci !

J'adoreeeeee PhotoMasque (un an et demi plus tard) Herz
Lydia
Lydia

Messages : 254
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Empty Re: PhotoMasque (un an et demi plus tard)

Message  Isabelle Mar 16 Fév 2010, 19:58

Super !!!
Isabelle
Isabelle

Messages : 192
Date d'inscription : 09/03/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

http://www.gypsydelorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

PhotoMasque (un an et demi plus tard) Empty Re: PhotoMasque (un an et demi plus tard)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser