Graine de ...graphe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP

2 participants

Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP Empty Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP

Message  Invité Jeu 10 Juil 2008, 18:35

Coucou,

Tout à l'heure j'ai découvert une petite chose, bête, mais ça peut toujours servir :
L'effet nuit sur une photo prise le jour.

Ouvrez une photo de votre choix.
Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP DSC02849
Allez dans :

* Couleur
- Colorier

Une fenêtre de teintes et saturations s'ouvre.
Pour avoir un effet nuit "crédible" sur une photo prise en plein jour, choisissez dans les environs de ces nombres choisis pour une photo prise en temps nuageux:

Teintes : 213
Saturation : 60
Luminosité : -31

Puis cliquez sur Validez, et voilà, vous avez un bel effet nuit.

Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP Monatge

Bien sûr vous pouvez mettre toutes les teintes et saturations que vous souhaitez, si vous voulez un effet de couleur vert pourquoi pas !

Dernière édition par Polska le Ven 11 Juil 2008, 18:37, édité 1 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP Empty Re: Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP

Message  France Jeu 10 Juil 2008, 20:26

Va falloir que je regarde s'il y a cet effet sur les autres logiciels...
Alors, il y est sur les Photo Filtre mais on ne peut pas faire de réglage. Donc le rendu n'est pas assez réaliste à mon goût.
Avec Gimp, est-ce que tu peux éclairer davantage le sujet, ici Diablo... comme s'il y avait un rayon de lune?
France
France
Admin

http://www.gemelli-equi.com

Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP Empty Re: Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP

Message  Invité Ven 11 Juil 2008, 13:26

Oui j'ai travaillé sur l'éclairage ce matin, j'ai mis une lueur avec une photo de lune.
J'expliquerais et montrerais l'image tout à l'heure.
Invité
Invité

Message  Mélisande Ven 11 Juil 2008, 17:15

Merci Polska pour tes explications ! Very Happy
un essai :
Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP P6130010
Mélisande

Message  Invité Ven 11 Juil 2008, 18:20

Super Mélissande ! Comme ça ça fera une exemple de plus ta jolie photo !
Invité
Invité

Message  Invité Ven 11 Juil 2008, 18:36

Voilà les explications pour faire apparaître une lueur.

J'ai fais le choix de rajouter une photo de lune prise sur internet.
Je l'enregistre dans mes images et je l'ouvre avec Gimp.
J'ouvre également la photo où je souhaite ajouter la lune.

Alors on va dans :

* Outils
- outils de sélection
- sélection eliptique (cercle)

On sélectionne la lune le plus précisément possible.
Ensuite on fait comme sur l'image :

Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP Gd

Donc on colle sur la photo a modifier la lune.

Puis, on va ajouter un effet d'éclairage.

On va dans :

* Filtre
- Ombre et lumière
- Effet d'éclairage

Voilà moi ce que j'ai fait pour mon image. (Distance à 0.350)

Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP Sans_titre_1

Et j'ai modifié ça : Lumière 1 , Directionnel.
J'ai directement tracé le vecteur de la lumière (directionnel) sur la fenêtre interactive, comme ça je n'étais pas obligé de modifier toutes les valeurs x, y, z...

Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP Gimp

Et au final on a ça :

Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP Utdfr
Invité
Invité

Message  Invité Ven 11 Juil 2008, 18:57

Pour rester dans les tonalités de couleurs je vais vous montrer une chose assez sympa.
Avec Gimp il y a la possibilité d'avoir un graphique pour modifier les couleurs de l'image.
Allez dans :

* Couleurs
- Courbes

J'ai testé (au pif) et je suis tombé sur un résultat très "flashy", mais assez sympa, disons que ça sort de la réalité. (Mon pauvre poisson qui est à la base orange uni ! Very Happy )

Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP Courbes

C'est presque comme la vision infrarouge !
Par contre vous pouvez obtenir toutes sortes de luminosité, couleurs, contrastes, en définissant chaque coordonnées de ce tableau.

Voilà
Invité
Invité

Message  France Ven 11 Juil 2008, 22:13

Très réussi ton clair de lune! Et tes explications sont bien claires.Je n'ai plus Gimp sur l'ordi. Dommage!
Mélisande, joli aussi ton effet nuit avec les halos de couleurs.
Dites donc, vous travaillez dur toutes les deux!
France
France
Admin

Message  Mélisande Sam 12 Juil 2008, 21:31

France a écrit:Très réussi ton clair de lune! Et tes explications sont bien claires.Je n'ai plus Gimp sur l'ordi. Dommage!
Mélisande, joli aussi ton effet nuit avec les halos de couleurs.
Dites donc, vous travaillez dur toutes les deux!

Re-télécharge le, ça peut valoir le coup, ne serait-ce que pour améliorer un essai ou donner un effet qu'on trouve pas ailleur...
Et oui, je crois qu'avec Diane, on profite des vacances scolaires ! Very Happy
Mélisande

Message  Invité Dim 13 Juil 2008, 12:48

Ah que oui, avec Mélissande on est à fond dans les créations ! Pas vrai ? Very Happy
Invité
Invité

Message  France Dim 13 Juil 2008, 17:15

Mélisande : en fait, j'ai éléchargé Paint.Net à la place. Il a des calques lui aussi et des filtres à rajouter assez intéressants. Son interface est aussi plus agréable que The Gimp. Mais toujours le temps qui manque pour l'étudier à fond. Toutefois je ne crois pas qu'il soit à la hauteur de The Gimp qui est tout de même le meilleur logiciel gratuit quand on voit tout ce qu'il offre : calques, brushes, masques, etc...
France
France
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé