Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP
2 participants
Graine de ...graphe :: L'amphi :: Gimp
Page 1 sur 1
Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP
Coucou,
Tout à l'heure j'ai découvert une petite chose, bête, mais ça peut toujours servir :
L'effet nuit sur une photo prise le jour.
Ouvrez une photo de votre choix.
Allez dans :
* Couleur
- Colorier
Une fenêtre de teintes et saturations s'ouvre.
Pour avoir un effet nuit "crédible" sur une photo prise en plein jour, choisissez dans les environs de ces nombres choisis pour une photo prise en temps nuageux:
Teintes : 213
Saturation : 60
Luminosité : -31
Puis cliquez sur Validez, et voilà, vous avez un bel effet nuit.
Bien sûr vous pouvez mettre toutes les teintes et saturations que vous souhaitez, si vous voulez un effet de couleur vert pourquoi pas !
Tout à l'heure j'ai découvert une petite chose, bête, mais ça peut toujours servir :
L'effet nuit sur une photo prise le jour.
Ouvrez une photo de votre choix.
Allez dans :
* Couleur
- Colorier
Une fenêtre de teintes et saturations s'ouvre.
Pour avoir un effet nuit "crédible" sur une photo prise en plein jour, choisissez dans les environs de ces nombres choisis pour une photo prise en temps nuageux:
Teintes : 213
Saturation : 60
Luminosité : -31
Puis cliquez sur Validez, et voilà, vous avez un bel effet nuit.
Bien sûr vous pouvez mettre toutes les teintes et saturations que vous souhaitez, si vous voulez un effet de couleur vert pourquoi pas !
Dernière édition par Polska le Ven 11 Juil 2008, 18:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP
Va falloir que je regarde s'il y a cet effet sur les autres logiciels...
Alors, il y est sur les Photo Filtre mais on ne peut pas faire de réglage. Donc le rendu n'est pas assez réaliste à mon goût.
Avec Gimp, est-ce que tu peux éclairer davantage le sujet, ici Diablo... comme s'il y avait un rayon de lune?
Alors, il y est sur les Photo Filtre mais on ne peut pas faire de réglage. Donc le rendu n'est pas assez réaliste à mon goût.
Avec Gimp, est-ce que tu peux éclairer davantage le sujet, ici Diablo... comme s'il y avait un rayon de lune?
Re: Créer un effet de nuit / modifier les tonalités de couleur / ajouter une lueur avec GIMP
Oui j'ai travaillé sur l'éclairage ce matin, j'ai mis une lueur avec une photo de lune.
J'expliquerais et montrerais l'image tout à l'heure.
J'expliquerais et montrerais l'image tout à l'heure.
Invité- Invité
Merci Polska pour tes explications !
un essai :
un essai :
Mélisande- Messages : 71
Super Mélissande ! Comme ça ça fera une exemple de plus ta jolie photo !
Invité- Invité
Voilà les explications pour faire apparaître une lueur.
J'ai fais le choix de rajouter une photo de lune prise sur internet.
Je l'enregistre dans mes images et je l'ouvre avec Gimp.
J'ouvre également la photo où je souhaite ajouter la lune.
Alors on va dans :
* Outils
- outils de sélection
- sélection eliptique (cercle)
On sélectionne la lune le plus précisément possible.
Ensuite on fait comme sur l'image :
Donc on colle sur la photo a modifier la lune.
Puis, on va ajouter un effet d'éclairage.
On va dans :
* Filtre
- Ombre et lumière
- Effet d'éclairage
Voilà moi ce que j'ai fait pour mon image. (Distance à 0.350)
Et j'ai modifié ça : Lumière 1 , Directionnel.
J'ai directement tracé le vecteur de la lumière (directionnel) sur la fenêtre interactive, comme ça je n'étais pas obligé de modifier toutes les valeurs x, y, z...
Et au final on a ça :
J'ai fais le choix de rajouter une photo de lune prise sur internet.
Je l'enregistre dans mes images et je l'ouvre avec Gimp.
J'ouvre également la photo où je souhaite ajouter la lune.
Alors on va dans :
* Outils
- outils de sélection
- sélection eliptique (cercle)
On sélectionne la lune le plus précisément possible.
Ensuite on fait comme sur l'image :
Donc on colle sur la photo a modifier la lune.
Puis, on va ajouter un effet d'éclairage.
On va dans :
* Filtre
- Ombre et lumière
- Effet d'éclairage
Voilà moi ce que j'ai fait pour mon image. (Distance à 0.350)
Et j'ai modifié ça : Lumière 1 , Directionnel.
J'ai directement tracé le vecteur de la lumière (directionnel) sur la fenêtre interactive, comme ça je n'étais pas obligé de modifier toutes les valeurs x, y, z...
Et au final on a ça :
Invité- Invité
Pour rester dans les tonalités de couleurs je vais vous montrer une chose assez sympa.
Avec Gimp il y a la possibilité d'avoir un graphique pour modifier les couleurs de l'image.
Allez dans :
* Couleurs
- Courbes
J'ai testé (au pif) et je suis tombé sur un résultat très "flashy", mais assez sympa, disons que ça sort de la réalité. (Mon pauvre poisson qui est à la base orange uni ! )
C'est presque comme la vision infrarouge !
Par contre vous pouvez obtenir toutes sortes de luminosité, couleurs, contrastes, en définissant chaque coordonnées de ce tableau.
Voilà
Avec Gimp il y a la possibilité d'avoir un graphique pour modifier les couleurs de l'image.
Allez dans :
* Couleurs
- Courbes
J'ai testé (au pif) et je suis tombé sur un résultat très "flashy", mais assez sympa, disons que ça sort de la réalité. (Mon pauvre poisson qui est à la base orange uni ! )
C'est presque comme la vision infrarouge !
Par contre vous pouvez obtenir toutes sortes de luminosité, couleurs, contrastes, en définissant chaque coordonnées de ce tableau.
Voilà
Invité- Invité
Très réussi ton clair de lune! Et tes explications sont bien claires.Je n'ai plus Gimp sur l'ordi. Dommage!
Mélisande, joli aussi ton effet nuit avec les halos de couleurs.
Dites donc, vous travaillez dur toutes les deux!
France a écrit:Très réussi ton clair de lune! Et tes explications sont bien claires.Je n'ai plus Gimp sur l'ordi. Dommage!
Re-télécharge le, ça peut valoir le coup, ne serait-ce que pour améliorer un essai ou donner un effet qu'on trouve pas ailleur...
Et oui, je crois qu'avec Diane, on profite des vacances scolaires !
Mélisande- Messages : 71
Ah que oui, avec Mélissande on est à fond dans les créations ! Pas vrai ?
Invité- Invité
Mélisande : en fait, j'ai éléchargé Paint.Net à la place. Il a des calques lui aussi et des filtres à rajouter assez intéressants. Son interface est aussi plus agréable que The Gimp. Mais toujours le temps qui manque pour l'étudier à fond. Toutefois je ne crois pas qu'il soit à la hauteur de The Gimp qui est tout de même le meilleur logiciel gratuit quand on voit tout ce qu'il offre : calques, brushes, masques, etc...
Graine de ...graphe :: L'amphi :: Gimp
Page 1 sur 1