Bulle transparente
+2
Isabelle
France
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bulle transparente
1 - Fichier-> Nouveau : 500 x 500. "Transparence automatique" coché
2 - Outil Sélection-> Ellipse : en maintenant la touche "majuscule" enfoncée, tracez un cercle
3 - Calque-> Nouveau-> Vierge. Ce calque 1 est sélectionné (cadre orange)
4 - Sélection-> Afficher la sélection. Le cercle réapparait en pointillés vert
5 - Outil Remplissage. Avec le blanc en avant plan dans la palette des couleurs, Tolérance 30, Opacité 1 : remplissez le cercle
6 - Filtre-> Esthétique-> Contour progressif
7 - Filtre-> Esthétique-> Contour 3D
8 - Filtre-> Esthétique-> Contour 3D
9 - Calque-> Nouveau-> Vierge
10 - Sélection-> Afficher la sélection. Le cercle réapparaîtra sélectionné.
11 - Outil Aérographe : difficile de donner une directive précise et je suis certaine que vous le ferez mieux que moi
12 - Calque-> Nouveau-> Vierge
13 - Sélection-> Afficher la sélection
14 - Outil aérographe : tracez un trait épais suivant la courbe du cercle
15 - Calque-> Effet de bord-> Contour progressif : le trait épais va s'amenuiser et les bords s'estomper.
16 - Calque-> Fusionner tous les calques
17 - Fichier-> Enregistrer sous *.png
Pour ombrer la bulle (voir le loup), mettez-vous sur le calque de la bulle, vous verrez un cadre s'inscrire autour. Avec l'outil Sélection "Ellipse" retracez le cercle en partant de l'angle gauche haut et en terminant sur l'angle bas droit de ce carré de sélection du calque. Une fois la sélection du cercle affichée, placez-vous sur l'image même. Filtre-> Esthétique-> Ombre portée : descendez bien l'opacité.
NOTA BENE : Avec l'outil aérographe, chacun est libre d'interpréter les traces de lumière. C'est surtout un coup de main à attraper. Là je l'ai faite ronde car simple utilisation de l'outil aérographe mais on peut faire une forme ovale ou en "haricot". Toujours faire un peu plus grand et appliquer l'Effet de bord-> Contour progressif pour adoucir
2 - Outil Sélection-> Ellipse : en maintenant la touche "majuscule" enfoncée, tracez un cercle
3 - Calque-> Nouveau-> Vierge. Ce calque 1 est sélectionné (cadre orange)
4 - Sélection-> Afficher la sélection. Le cercle réapparait en pointillés vert
5 - Outil Remplissage. Avec le blanc en avant plan dans la palette des couleurs, Tolérance 30, Opacité 1 : remplissez le cercle
6 - Filtre-> Esthétique-> Contour progressif
7 - Filtre-> Esthétique-> Contour 3D
8 - Filtre-> Esthétique-> Contour 3D
9 - Calque-> Nouveau-> Vierge
10 - Sélection-> Afficher la sélection. Le cercle réapparaîtra sélectionné.
11 - Outil Aérographe : difficile de donner une directive précise et je suis certaine que vous le ferez mieux que moi
12 - Calque-> Nouveau-> Vierge
13 - Sélection-> Afficher la sélection
14 - Outil aérographe : tracez un trait épais suivant la courbe du cercle
15 - Calque-> Effet de bord-> Contour progressif : le trait épais va s'amenuiser et les bords s'estomper.
16 - Calque-> Fusionner tous les calques
17 - Fichier-> Enregistrer sous *.png
Pour ombrer la bulle (voir le loup), mettez-vous sur le calque de la bulle, vous verrez un cadre s'inscrire autour. Avec l'outil Sélection "Ellipse" retracez le cercle en partant de l'angle gauche haut et en terminant sur l'angle bas droit de ce carré de sélection du calque. Une fois la sélection du cercle affichée, placez-vous sur l'image même. Filtre-> Esthétique-> Ombre portée : descendez bien l'opacité.
NOTA BENE : Avec l'outil aérographe, chacun est libre d'interpréter les traces de lumière. C'est surtout un coup de main à attraper. Là je l'ai faite ronde car simple utilisation de l'outil aérographe mais on peut faire une forme ovale ou en "haricot". Toujours faire un peu plus grand et appliquer l'Effet de bord-> Contour progressif pour adoucir
Re: Bulle transparente
De rien Isabelle, ce serait à moi de te remercier. C'est grâce à des questions comme les tiennes que Graine de ...graphe s'étoffe... et que je progresse par la même occasion.
Coucou Sandrine,
Avec Photo Filtre Studio. Je vais essayer de mettre des explications avec Photo Filtre. Vous pouvez sauvegarder ces tubes s'ils vous intéressent. Le coeur et la dernière bulle s'ouvriront dans Photo Filtre sans problème en gardant le fond transparent.
Coucou Sandrine,
Avec Photo Filtre Studio. Je vais essayer de mettre des explications avec Photo Filtre. Vous pouvez sauvegarder ces tubes s'ils vous intéressent. Le coeur et la dernière bulle s'ouvriront dans Photo Filtre sans problème en gardant le fond transparent.
1 - Fichier-> Nouveau : 500 x 500. "Transparence automatique" coché
Je ne vois pas "Transparence automatique" ???
Je ne vois pas "Transparence automatique" ???
C'est quelle version de Photo Filtre Studio? Sur ma version PFS 9 qui date de juin 2007, il y a déjà cette case à cocher.
Comment fais-tu alors avec cette version que tu as, pour travailler sur des fonds transparents?
Il n'y a pas une option dans le menu déroulant de "Fond"?
Sinon télécharge la version d'essai de 30 jours de PFS 10
Comment fais-tu alors avec cette version que tu as, pour travailler sur des fonds transparents?
Il n'y a pas une option dans le menu déroulant de "Fond"?
Sinon télécharge la version d'essai de 30 jours de PFS 10
Je fais outils selection - polygone, je fais le contour du sujet que je veux
puis image - transparence automatique - région extérieur de la selection
Vite fais sans chichi pour les explications.
puis image - transparence automatique - région extérieur de la selection
Vite fais sans chichi pour les explications.
Ok. Mais tu n'ouvres jamais un nouveau document sur fond transparent, comme celui-ci?
Je pense avoir trouvé la solution...
1 - Nouveau : tu vas avoir donc un fond blanc
2 - Sélection-> Tout sélectionner
3 - Image-> Transparence automatique-> Région intérieure à la sélection
4 - Image-> Mode : clic sur RVBA (couche alpha). Très important car sans ce point, on ne peut rien faire sur ce fond transparent.
Et là tu peux continuer avec le tuto
Une autre question me trotte dans la tête....
Quand tu rajoutes un calque (Calque-> Nouveau-> Vierge), tu as la possibilité de le mettre en fond transparent? Parce que dans les versions ultérieurs de PFS, on retrouve cette case "Transparence automatique" à cocher.
Je pense avoir trouvé la solution...
1 - Nouveau : tu vas avoir donc un fond blanc
2 - Sélection-> Tout sélectionner
3 - Image-> Transparence automatique-> Région intérieure à la sélection
4 - Image-> Mode : clic sur RVBA (couche alpha). Très important car sans ce point, on ne peut rien faire sur ce fond transparent.
Et là tu peux continuer avec le tuto
Une autre question me trotte dans la tête....
Quand tu rajoutes un calque (Calque-> Nouveau-> Vierge), tu as la possibilité de le mettre en fond transparent? Parce que dans les versions ultérieurs de PFS, on retrouve cette case "Transparence automatique" à cocher.
France : Quand tu rajoutes un calque (Calque-> Nouveau-> Vierge), tu as la possibilité de le mettre en fond transparent?
Oui je peux.
Oui je peux.
C'est déjà ça! C'est que je me demandais quel pouvait être alors le plus de Photo Filtre Studio par rapport à Photo Filtre.
Tu as raison de bien l'aimer car l'effet est très réussi.
Cette photo se préterait bien aux ombres reliefs. On pourrait faire sortir le teckel bas gauche de la bulle...
Cette photo se préterait bien aux ombres reliefs. On pourrait faire sortir le teckel bas gauche de la bulle...
Oui faire sortir Chloé de la bulle serait génial, mais.... je ne sais pas comment faire
En plus tellement nouille que je suis je n'ai pas enregistré mon travail en pfi
En plus tellement nouille que je suis je n'ai pas enregistré mon travail en pfi
Haaaaa comme ca France ?
Je crois que ton tuto, sur l'opacité des calques m'a bien aider sur ce coup la
Je crois que ton tuto, sur l'opacité des calques m'a bien aider sur ce coup la
Tout à fait ce à quoi je pensais!
Ça le fait, hein?!!!
Et oui c'est le même principe que pour l'opacité des calques... Et tu as su parfaitement tirer parti du tuto.
Suis très fière d'avoir des graines de graphe aussi impliquées.
Ça le fait, hein?!!!
Et oui c'est le même principe que pour l'opacité des calques... Et tu as su parfaitement tirer parti du tuto.
Suis très fière d'avoir des graines de graphe aussi impliquées.
Ben voilà j’essaie de faire une bulle et je beug déjà au numéro 5 quand je clic sur le calque 1 je ne trouves pas" Outil Remplissage. "grr je suis nul
Je regrette de n'avoir pu te répondre plus tôt...
Tu travailles avec Photo Filtre? Si oui : l'outil Remplissage est le petit pot de peinture incliné, juste en dessous de l'outil Baguette magique.
Les décorations sont des tubes que l'on trouve sur le net comme sur ce site :
- Tube territory
L'ennui c'est que pas mal de ces tubes ne s'ouvrent pas dans Photo Filtre ou mal...
Voir tuto : Importation Xnview
Super Isabelle! Ravie de retrouver tes magnifiques boules ici...
Tu travailles avec Photo Filtre? Si oui : l'outil Remplissage est le petit pot de peinture incliné, juste en dessous de l'outil Baguette magique.
Les décorations sont des tubes que l'on trouve sur le net comme sur ce site :
- Tube territory
L'ennui c'est que pas mal de ces tubes ne s'ouvrent pas dans Photo Filtre ou mal...
Voir tuto : Importation Xnview
Super Isabelle! Ravie de retrouver tes magnifiques boules ici...
Dernière édition par France le Dim 11 Déc 2011, 21:31, édité 1 fois
Coucou tout le monde !
Alors j'essaye de m'y mettre aussi mais j'ai un problème dés le début...
J'ouvre un nouveau fichier mais il n'y a pas de case "transparence automatique"a cocher.
Du coup ,enfin je pense que c'est a cause de ca je n'ai pas calque
J'ai essayer en ouvrant un nouveau fichier de 500x500 et le rendant transparent et en y faisant un cercle mais après je bloque...
Alors j'essaye de m'y mettre aussi mais j'ai un problème dés le début...
J'ouvre un nouveau fichier mais il n'y a pas de case "transparence automatique"a cocher.
Du coup ,enfin je pense que c'est a cause de ca je n'ai pas calque
J'ai essayer en ouvrant un nouveau fichier de 500x500 et le rendant transparent et en y faisant un cercle mais après je bloque...
pascalitos- Messages : 33
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2