Graine de ...graphe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Automatisation

3 participants

Aller en bas

Automatisation Empty Automatisation

Message  France Sam 04 Déc 2010, 23:12

Voilà un outil bien utile quand on veut réduire, arranger et encadrer ses photos rapidement.
Commencez par créer un nouveau dossier dans lequel vous mettrez les photos sur lesquelles vous allez travailler. Sélectionnez vos photos et sauvegardez-les dans ce dossier en vous assurant qu'elles sont toutes orientées de la même façon. Soit dans le format portrait (vertical) soit sous le format paysage (horizontal).
Pour cet exemple, j'ai choisi des essais faits avec un objectif macro et pris sous format paysage (la largeur plus grande que la hauteur). Ces photos sont de 2896 x 1944 pixels avec une résolution de 300. J'ai mis cette sélection de photos dans un dossier que j'ai nommé "Automatisation".

Automatisation Dsc_0122
Automatisation Dsc_0123
Automatisation Dsc_0220
Automatisation Dsc_0124

Ouvrez PhotoFiltre...

1 - Outil-> Automatisation

Automatisation Screen71

2 - La fenêtre " Automatisation" s'ouvre et vous voyez plusieurs onglets.

* Le 1er onglet : Fichier

Automatisation Screen72

- "Dossier source" : vous ouvrez le dossier où vous avez rangé les photos que vous voulez traiter (pour moi, le dossier nommé Automatisation sur mon disque dur O). La liste de vos photos s'affiche sur la gauche dans la partie "Images".
- "Format source" : vous pouvez choisir le format que vous voulez. C'est utile quand vous utilisez un dossier où plusieurs formats sont enregistrés et que vous ne voulez que les images en *.jpeg par exemple. Ici j'ai laissé toutes les images vu que mon dossier a été créé spécialement pour cette automatisation.
- "Sélection personnalisée" : gardez-la décochée si vous voulez traiter toutes les photos d'un coup
- " Dossier d'export" : sélectionnez le dossier dans lequel vous retrouverez vos images une fois traitées.
- "Format d'export" : choisissez sous quel format vos images seront enregistrées
- "Séquence" : vous cochez si vous voulez renommer vos images pour le dossier export.
Bougez le curseur de la qualité si vous voulez l'augmenter ou la diminuer.

* Le 2ème onglet : Image

Automatisation Screen73

Là vous entrez la taille que vous voulez pour votre photo. Vous pouvez mettre une bordure, choisir sa couleur, sa largeur.
En cochant "Taille de la zone de travail", vous créez un fond. Vous entrez des mesures un peu plus grandes (et proportionnelles de préférence mais en entrant des mesures au hasard ça peut donner quelque chose d'original) que la taille de l'image. Vous pouvez soit choisir une couleur, soit mettre une texture que vous allez chercher dans votre dossier "Textures".
Vous pouvez placer votre image où vous voulez sur ce fond en cochant l'emplacement désiré dans "Position" et mettre une "Ombre portée" sous la photo et choisir son importance

* Le 3ème onglet : Réglages

Automatisation Screen74

C'est ici que vous pouvez améliorer la luminosité, le contrate etc... de vos photos. Mes images me plaisaient donc je n'ai rien touché.

* Le 4ème onglet : Filtres

Automatisation Screen75

Mes photos étant un peu flou (pas facile la macro sans pied et pour des gros sujet), j'ai coché "Plus net" mais à vous de voir les effets que vous désirez.
Vous pouvez mettre un filtre de la couleur de votre choix.

* Le 5 ème onglet : Transformation

Automatisation Screen76

Ici vous pouvez changer l'orientation de vos images.

* Le 6ème onglet : Action

Automatisation Screen78

Ici apparait la liste de toutes les actions que vous avez faites.
Si vous cliquez sur "Enregistrer les paramètres", vous les retrouverez quand vous ouvrirez de nouveau l'outil "Automatisation". Sinon, à chaque fois, les paramètres s'afficheront par défaut... -> Ok

Automatisation Auto0010
Automatisation Auto0011
Automatisation Auto0110
Automatisation Auto0111

Avec un filtre de couleur appliqué :

Automatisation Dsc_0125

Une fois vos paramètres sauvegardés dans l'outil "Automatisation" vous redimensionnez, améliorez et encadrez tout un lot de photos en quelques secondes à peine. Essayer cet outil c'est l'adopter...
France
France
Admin

Messages : 1068
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 70
Localisation : Andorra

http://www.gemelli-equi.com

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation Empty Re: Automatisation

Message  Nathalie Dim 05 Déc 2010, 17:08

Wahouuu génial France, merci


Et les filles, particulièrement Sandrine et Isabelle!
Fini la bonne excuse pour ne pas nous mettre pleins de superbes photos de vos dadous Razz
Avec ca, plus besoin de passer des heures.... nanananère heu

D'ailleurs France, ca fait trop longtemps qu'on as pas revu de nouvelles des jumeaux, aussi tien!!!
Nathalie
Nathalie

Messages : 152
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 40
Localisation : moselle

http://www.hirzklee.fr

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation Empty Re: Automatisation

Message  Isabelle Lun 06 Déc 2010, 17:14

Je connaissais. Je l'utilise surtout pour réduire le poids des photos. En tout cas encore merci.
Isabelle
Isabelle

Messages : 192
Date d'inscription : 09/03/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

http://www.gypsydelorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation Empty Re: Automatisation

Message  France Mer 08 Déc 2010, 00:32

Les jumeaux se portent à merveille. Ils ne font rien encore et ne s'en plaignent pas...
L'automatisation PF c'est le traitement groupé de Paint Shop Pro ou le traitement de fichiers multiples de Photoshop.
Là j'ai fait des essais pour mes cartes de voeux que j'aime personnaliser. Et avec Automatisation, on peut faire rapidement et très facilement des cartes simples mais plutôt sympa personnalisées pour chacun des correspondants.
Il suffit de créer un fond festif à la taille d'une carte de voeux, de le sauvegarder et d'ouvrir l'outil Automatisation.


Fond de 800 x 600


Automatisation 201110

Ce que ça donne

Automatisation 2011eg10

Automatisation 2011ma10

Automatisation 2011sy10

Automatisation 2011wi10

Automatisation 2011ro10

Automatisation 2011po10

Avec d'autres fonds

Automatisation 2011po11

Automatisation 2011po12
France
France
Admin

Messages : 1068
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 70
Localisation : Andorra

http://www.gemelli-equi.com

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation Empty Re: Automatisation

Message  Isabelle Dim 12 Déc 2010, 06:57

Il faudra que j'essaye ça c'est vraiment très chouette.
Isabelle
Isabelle

Messages : 192
Date d'inscription : 09/03/2008
Age : 57
Localisation : Moselle

http://www.gypsydelorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation Empty Re: Automatisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser